Eduardo Plaza-Oñate

 

Cenizas

récit

 

présentation et extraits

 

Présentation

"Lors d'une nuit pleine de délire, il plongea plusieurs secondes sa tête dans un seau d'eau froide. L'eau gela sur ses cheveux. Il rentra dans la maison. À la clarté incertaine de la flamme d'une bougie, il vit pour la première fois le visage de sa fille, sa beauté de femme. Il s'approcha, s'allongea auprès d'elle. Les monstres se ruèrent sur son âme, il fut sauvage.

Il eut un sursaut de conscience, il sut à cet instant que sa vie avait été sauvée de la déchéance par d'autres : Monique, don Nonato et la señora Camila qui étaient tous ailleurs, au-delà des montagnes et de l'océan Atlantique… Il voulut retourner en France. Trop tard. "

Entre le Chili et la France, ce livre raconte les histoires d'êtres qui quittèrent les lieux où ils vivaient pour un ailleurs qu'ils désiraient tant. Les uns voulaient une vie meilleure, les autres changer d'existence, rompre les habitudes. Aucun ne sut reconnaître l'instant où il aurait dû s'arrêter parce qu'arrivé au bon endroit. Aujourd'hui il ne reste d'eux que des cendres. Ils rencontrèrent le hasard, ombre qui accompagna leurs vies et maîtrisa leurs destins. "

retour au sommaire

retour à la page d'accueil

 

Cenizas
d'Eduardo Plaza-Oñate - 140 pages,   14 € - ã Panormitis. ISBN 2-911040-10-4